mercredi 27 mars 2013

New York : La statu de la liberté


  La statue de la Liberté se trouve sur une petite île au milieu du port de New York nomée Liberty Island, au sud-ouest de Manhattan. La statue de la Liberté a été conçue par le sculpteur Frederick Auguste Bertholdi et l'ingénieur Gustave Eiffel à Paris. La statue fût un cadeau en guise d' amitié du peuple français pour la célébration du centenaire des Etats-Unis en 1876. La statue de la Liberté s' élève sur 46 mètres, elle représente une femme drapée brandissant une torche de la main droite et est placée sur un hotel de granite (pierre de Kersanton) sur des remparts en forme d' étoile. Dans sa main gauche, elle tient une tablette sur laquelle on peut apercevoir la date de l'indépendance des Etats-Unis : le 4 juillet 1776. 

   La statue de la Liberté de New York fût complêtement achevée le 28 Octobre 1886 et fût désignée comme monument national en 1924. La charpente métallique, creuse, est recouverte de plaques de cuivre rivetées. On peut apercevoir à ses pieds des chaînes brisées symbolisant la paix. On peut grimper à l'intérieur de la statue de la liberté, et jusqu'à la couronne, par un grand escalier de 354 marches. Les visites de la statue sont hélas interdites depuis les attentas du 11 septembre 2001. La statue est quand même beaucoup plus impressionnante quand vous vous trouvez à ses pieds et que vous la regardez d' en bas.

Située à l'entrée du port de la ville de New York, elle était à l'époque le premier symbole Américain pour les émigrants transitant par Ellis Island par bateau. La statue de la liberté, est depuis devenue un emblème national des États-Unis et l'un des symboles les plus universels de la liberté et de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire