Aujourd'hui
Le Colisée aujourd'hui est une attraction touristique majeure de Rome, avec des milliers de touristes chaque année qui paient leur billet pour voir seulement l'arène de l'intérieur, bien que l'entrée pour les citoyens de l'UE soit partiellement subventionnée et que les moins de 18 ans, ainsi que les plus de 65 ans ressortissants de l'UE soient admis gratuitement17. Un musée dédié à Érosest situé à l'étage supérieur du bâtiment. Une partie du plancher de l'arène a été reconstituée.
Le Colisée a également été le site de cérémonies catholiques depuis le xxe siècle. Par exemple, le pape Jean-Paul II y a inauguré une nouvelle forme de processions du chemin de croix qui ont lieu chaque Vendredi saint18,19.
Variations de température et d'humidité, secousses telluriques, trombes d'eau, pollution urbaine rongeant la pierre, surfréquentation... le Colisée est un géant malade. Chaque année, 500 000 euros lui sont alloués par l'État italien pour parer au plus urgent. Ce qui ne suffit pas pour des travaux plus ambitieux. Sa dernière rénovation ayant coûté 1,7 million d'euros, le site a dû se tourner vers des investisseurs privés pour boucler le budget.
En 2012, le PDG de la marque de chaussures Tod's proposa de financer une restauration du Colisée à hauteur de 25 millions d'euros permettant notamment d'agrandir la surface accessible aux visiteurs de 25 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire